FESTIVAL DE CINÉMA
DES 5 CONTINENTS
FRANCO-GENEVOIS
Évènement

Créé en 2005 par l’association CULTURES & CINÉMAS, le Festival de Cinéma des Cinq Continents (F5C), festival Transfrontalier Franco-Genevois, a pour devise d’ouvrir une fenêtre sur le monde. Découvrir d'autres cultures, partager les émotions, les joies et les peines de populations proches ou lointaines, échanger sur des sujets variés, tels sont les objectifs de cette manifestation. Carrefour de rencontres entre publics variés, professionnels des métiers du cinéma ou représentants du milieu associatif, le festival souhaite procurer du plaisir, le plaisir du grand écran et des salles obscures, le plaisir de la découverte, le frisson de vibrer à l'unisson avec le monde.

All we imagine as light
2h 03 | Comédie. En VOSTF
Réalisateur : Payal Kapadia.
Avec : Marine Vacth, Niels Schneider, Emmanuelle Bercot.
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle.
SAMEDI 27 à 17h

No other land
1h 35 | En présence de Hamdam Ballal
En VOSTF
Réalisateur : Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham. Avec Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal.
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches.
SAMEDI 27 à 20h

Ukraine fire
1h 35 | Documentaire. En VOSTF
En présence du réalisateur Nayan Ducruet
Depuis le début de la guerre, des ukrainiens se sont enrôlés dans l’armée pour défendre leur pays, d’autres ont dû s’exiler pour sauver leurs vies. Les Dakh Daughters incarnent une troisième voie : celle du combat “ de l’extérieur “ pour porter la voix du peuple ukrainien.
DIMANCHE 28 à 17h

Honeymoon
1h 24 | Drame. En présence de la réalisatrice Zhanna Ozirna
En VOSTF
Avec Ira Nirsha, Roman Lutskyi.
Février 2022. Olya et Taras passent leur première nuit dans leur nouvel appartement. À l’aube, ils sont réveillés par des explosions. L’invasion russe a commencé et le jeune couple se retrouve piégé chez lui. Ils vont découvrir des sentiments contraires : la peur mais aussi, l’amour et l’espoir. Ils vont apprendre à survivre…
DIMANCHE 28 à 20h

Muganga, celui qui soigne
1h 45 | Fiction. En VOSTF
Réalisateur : Marie-Hélène Roux. Avec Isaach de Bankolé, V. Macaigne, M. Bresch.
Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel
de la paix, soigne au péril de sa vie, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement.
VENDREDI 3 à 17h

Haiyu
1h 45 | Documentaire. En VOSTF
En présence du réalisateur Mohamed Salem
Dans le désert du Sahara, la voix de Mariem Hassan,
une des plus grandes chanteuses d’Afrique du Nord résonne encore. Sa vie et sa musique ont été profondément marquées par la tragédie qui frappe encore les Sahraouis depuis l’époque coloniale. Ses chansons ont apporté réconfort et espoir, et ont été utilisées comme un outil dans la lutte pour l’indépendance de la dernière colonie d’Afrique, le Sahara occidental.
VENDREDI 3 à 20h

Dame Valérie Adams: more than gold
1h 30 | Documentaire. En VOSTF
Réalisateur : Briar March.
Valérie Adams a été sacrée quatre fois championne olympique de lancer de poids. Sportive d’origine tongienne, elle est devenue une icône pour la Nouvelle-Zélande. Ses mots avant les Jeux : “ Pourquoi j’y vais ? Parce que je peux. “ Portrait d’une athlète, mère, femme, sœur, qui devant l’épreuve de la maladie est devenue une battante et une gagnante.
SAMEDI 4 à 17h

Un médecin pour la paix
1h 32 | Documentaire. En VOSTF
Réalisateur : Tal Barda. Avec Izzeldin Abuelaish.
En présence d’Izzeldine Abulaïsh
Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d'espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.
SAMEDI 4 à 20h